Quels sont les marquages obligatoires sur les sangles d’arrimage ? Comment interpréter les indications de l’étiquette de capacité ?

Nous allons aborder dans cet article les différents marquages imposés par la norme européenne EN 12195-2 ainsi que leur signification. Nous nous intéresserons dans un premier temps à l’étiquette de capacité (LC). Dans un second temps, nous traiterons de l’étiquette avec les instructions d’utilisation, puis du marquage des accessoires métalliques.

Commençons par le plus important. Une étiquette de marquage solidaire de la sangle est obligatoire sur les systèmes d’arrimage. Une sangle d’arrimage n’en disposant pas ne doit pas être utilisée pour la sécurisation de charges.

La réglementation diffère un peu selon les continents. Par conséquent, les informations données ici ne sont valables que pour l’Union Européenne.

Des informations présentes dans la norme EN 12195-2 seront donc abordées dans cet article.

L’étiquette de capacité d’un système d’arrimage et la signification des différentes informations :

Comme rien ne vaut un exemple concret, voici ci-dessous une étiquette de marquage type conforme pour l’UE. Celle-ci comprend des informations obligatoires indiquées par des flèches rouges, et des informations facultatives indiquées par des flèches vertes :

Description de l'étiquette

  • la capacité « LC » (Lashing Capacity) d’un système d’arrimage correspond à la force maximale à laquelle une sangle peut être soumise. Elle est exprimée en daN (1daN≈1kg) et sert dans les calculs pour l’arrimage en direct.
  • Le SHF est la force d’action manuelle normalisée : cette valeur est toujours de 50daN (≈50kg) sauf cas exceptionnel et correspond à la force manuelle que tout individu peut générer pour atteindre le STF indiqué.

Par conséquent, Il est strictement interdit d’utiliser un levier ou toute autre dispositif pour actionner la poignée du tendeur. Cela produirait un dépassement de la valeur de STF et pourrait provoquer une déformation du tendeur à cliquet qui ne fonctionnerait alors plus correctement.

  • Le STF correspond à la force résiduelle dans le système d’arrimage après application de la force manuelle de 50daN (50kg) et relâchement de la poignée du tendeur. Cette valeur sert aux utilisateurs notamment dans les calculs du nombre de sangles à utiliser dans la configuration d’arrimage par frottement, encore appelée arrimage par pression (ou en U).

Dans le cas où cette valeur est absente de l’étiquette de marquage, cela signifie que le fabricant considère que le système d’arrimage n’est pas prévu pour une utilisation dans cette configuration.

Si nous reprenons l’exemple de l’étiquette ci-dessus : la force résiduelle dans la sangle d’arrimage après avoir manuellement actionné le tendeur avec une force de 50daN sera de 120daN soit environ 120kg.

La valeur du STF indiquée sur les étiquettes de marquage est différente d’un produit à un autre. Elle varie en fonction du nombre et de la densité des dents de la roue dentée du cliquet, de la longueur de la poignée du cliquet ainsi que du diamètre de son l’axe sur lequel s’enroule la sangle.

La norme impose qu’elle soit au minimum égale à 10% de la LC. C’est-à-dire qu’un arrimage avec une LC de 400daN doit avoir un STF de 40daN minimum.

  • L’allongement d’une sangle à sa capacité LC (400daN dans l’exemple d’étiquette ci-dessus) doit toujours être inférieur à 7% maximum.
  • Longueur : la longueur d’un arrimage textile doit être exprimée en mètre. Les mentions que vous devez retrouver sur les étiquettes des sangles d’arrimage pour la longueur sont les suivantes :

Pour un arrimage en une partie : LG = longueur totale du système d’arrimage pour un arrimage en une partie :

Dans le cas d’un arrimage en 2 parties pouvant être séparées, la longueur de la partie longue et celle de la partie courte (partie avec le tendeur) doivent être indiquées sur l’étiquette de marquage :
LGL correspond à la longueur de la partie longue (partie réglable), mesurée de l’extrémité libre de la sangle au point d’accrochage.
LGF correspond à la longueur de la partie courte (partie avec le tendeur), mesurée du point d’accrochage du crochet à l’axe de l’élément de liaison de la sangle sur le tendeur (tambour).

  • La matière constitutive de la sangle doit être indiquée sur l’étiquette de marquage. La norme EN 12195-2 impose un code couleur pour les étiquettes de marquage indiquant la matière constitutive de la sangle :

bleue pour les sangles en polyester (PES)

brune pour les sangles en polypropylène (PP)

verte pour les sangles en polyamide (PA)

  • Année de fabrication : elle est indiquée à titre informatif uniquement. Il n’existe pas de date de péremption pour les systèmes d’arrimage. Ainsi la mise hors service d’une sangle dépend avant tout de son état de conservation qui doit être contrôlé avant et après chaque utilisation.
  • EN 12195-2 : numéro et partie de la norme de référence . Cette indication sur les étiquettes de marquage des systèmes d’arrimage indique normalement que le produit respecte l’ensemble des exigences contenues dans cette norme.
  • Nom du fabricant : il permet de remonter au fabricant en cas de problème avec le produit ou autres.
  • Message d’avertissement : l’utilisation de systèmes d’arrimage pour des opérations de levage est strictement interdite ! Les différents composants des sangles d’arrimage ne disposent en effet pas des propriétés mécaniques requises pour lever des charges, et encore moins des coefficients de sécurité adaptés.

Vous vous demandez peut-être pourquoi l’étiquette de marquage contient une partie qui n’est pas visible par les utilisateurs ?
Et bien c’est tout simplement pour avoir une traçabilité en cas de besoin (remplacement de l’étiquette de marquage qui a été coupée, litige, …). Dans le cas où certaines parties visibles de l’étiquette sont devenues illisibles, cela permet donc de retracer les informations principales du produit. Et donc de le réétiqueter ou de retrouver le fabricant ou importateur.

La notice d’utilisation :

La norme EN 12195-2 indique également les informations que le fabricant doit fournir aux utilisateurs avec chaque système d’arrimage en sangle.

Ces informations sont contenues sur une seconde étiquette présente sur les sangles (une seule est nécessaire dans le cas d’un arrimage en 2 parties) comme illustré ci-contre.

A noter que la couleur de cette 2ème étiquette n’est pas normalisée. Par conséquent, elle peux être d’une couleur différente de l’étiquette de capacité (LC) et donc blanche comme dans l’exemple ci-contre.

Le marquage des accessoires métalliques présents sur les sangles d’arrimage :

Pour être en conformité avec la norme, chaque accessoire métallique (crochets, tendeurs, dispositifs de retenus de tension, …) composant un système d’arrimage doit être lisiblement marqué avec :

  • le nom ou le symbole du fabricant ou du fournisseur pour les accessoires métalliques de LC ≥ 5kN.
  • la valeur de LC doit être marquée en kN sur les éléments de LC ≥ 5kN, et en daN sur les accessoires de LC < 5kN.

Les points importants à vérifier pour acquérir des sangles conformes à la réglementation européenne :

Il existe une multitude de produits disponibles à l’achat en UE. Beaucoup d’entre eux s’affranchissent des préconisations imposées par la norme européenne EN 12195-2 afin de réduire leurs coûts, tout en mentionnant parfois la conformité à cette norme sur les étiquettes de leurs produits (lorsque ceux-ci en ont une…).

Cette norme étant en procédure d’auto-certification, ce sont donc les fabricants qui attestent par eux-mêmes de la conformité de leurs produits à cette norme sans avoir besoin de le faire vérifier par un organisme de certification tiers.

Les vérifications vous permettront cependant d’éviter une bonne partie de ces sangles de mauvaise qualité. Elles sont certes peu onéreuses, mais également moins durables, moins sécuritaires et parfois dangereuses.

  • Présence d’une étiquette de marquage de la capacité LC (sur chaque partie dans le cas d’arrimage en 2 parties dissociables) reprenant l’ensemble des informations obligatoires détaillées plus haut 
  • Valeurs de LC en daN et non en kg.
  • Présence d’une notice d’utilisation
  • Respect du code couleur de l’étiquette de marquage en fonction de sa matière constitutive.
  •  Présence des marquages obligatoires sur les accessoires métalliques (tendeur à cliquet, crochets, …) soit la LC + nom ou symbole du fabricant.
  • Absence de marquage CE : le marquage CE ne s’applique en aucun cas aux sangles d’arrimage. Fuyez les produits comportant ce marquage !