Comment arrimer un quad sur une remorque ?

Le chargement d’un quad sur une remorque n’est pas une mince affaire ! Pour éviter toute mauvaise surprise et transporter l’engin en toute sécurité, il est indispensable de connaître certains points concernant la sécurité de l’opération et de savoir quels sont les accessoires à utiliser. Nous faisons le point !

Que faire avant de charger le quad ?

Avant de charger le quad sur la remorque, il existe certains éléments importants à ne pas négliger :

  • Vérifiez les freins de la remorque ;
  • Testez ses feux : clignotants, stop, signalisation, etc.
  • Contrôlez la pression des pneus ;
  • Vérifiez l’état des sangles ;
  • Examinez l’état de chaque élément du châssis de la remorque ;

N’oubliez pas également de bien vérifier le poids total en charge autorisé (PTAC) du véhicule et de la remorque.

Le chargement du quad : les accessoires à utiliser

Pour transporter et attacher le quad sur une remorque, il est indispensable de vous équiper de certains accessoires. Ainsi, le chargement sera fait en toute sécurité.

Parmi les accessoires pratiques ou indispensables, nous citons :

Le bloque-roue

Le bloque-roue est un accessoire pratique pour sécuriser le transport de 2 roues ou de quad.

Pour plus d’efficacité et de sécurité, il est fortement conseillé de fixer le bloque-roue à la structure de la remorque.

Attention ! Le choix de cet accessoire n’est pas une mince affaire. Sur le marché, les modèles sont de plus en plus nombreux. Pour être sûr de choisir le bon bloque-roue, voici les critères les plus importants à ne pas négliger :

  • La taille des roues 
  • Le poids du quad : si vous avez un gros quad, n’hésitez pas à tester le bloque-roue avant de le commander.
  • Le type du matériau : de préférence, choisissez un acier durable ;
  • La résistance à la corrosion ;
  • La polyvalence, etc.  

Des sangles d’arrimage à cliquet

Les sangles sont indispensables pour attacher le quad sur la remorque. et l’immobiliser. Les marques mettent à votre disposition des dizaines de modèles et le choix peut être difficile à faire.

Pour être sûr d’investir dans du matériel de qualité , je ne peux que vous conseiller d’opter les yeux fermés pour les sangles d’arrimage à cliquet Sturdlink qui en plus d’être de qualité professionnelle, disposent d’un atout destiné à vous faciliter la vie !
En effet, une bande auto-agrippante est cousue sur chaque sangle et permet de maintenir l’excès de sangle pendant vos transports. Très efficace aussi pour éviter les nœuds dans ou entre sangles après une période de stockage.

Si vous voulez vraiment vous simplifier la vie, Sturdlink met également à votre disposition des sangles à cliquet automatiques d’excellente qualité qui feront parfaitement l’affaire ! Grâce à l’enrouleur automatique, vous n’aurez plus besoin de passer les sangles dans le tambour du cliquet et vous gagnerez un temps précieux !

Les élingues de guidon

Lors du chargement, le guidon du quad ne doit pas pivoter. Dans le cas contraire, il peut faire bouger le quad sur la remorque pendant le transport. Pour cela, vous pouvez vous équiper d’élingues de guidon. C’est un bon accessoire également pour transporter un quad en toute sécurité.

Pour les utiliser, vous devez glisser les manchons renforcés sur les poignées et tirer de chaque côté les sangles restantes. Après, il suffit d’accrocher les extrémités. Cet accessoire est efficace et très facile à utiliser. Ainsi, le quad ne bougera pas et ne s’abîmera pas pendant le voyage.

Les élingues de guidon sont précieuses pour ne pas abîmer les carénages ou tordre quelque chose en sanglant trop fort.

Comme pour tout accessoire, le choix des élingues de guidon doit être fait avec soin. Renseignez-vous au préalable et prenez l’avis des professionnels avant de les commander !


Les rampes de chargement

A moins d’être équipé d’une remorque basculante, il est indispensable d’avoir des rampes de chargement pour charger le quad sur la remorque. Sans cet accessoire, il sera compliqué de transporter votre quad !

Les rampes vous aident à franchir la hauteur de la remorque. Qu’elles soient pliables ou fixes, il est important de choisir des modèles qui correspondent à votre quad, en matière de poids ou de largeur. Attention également à la longueur des rampes qui doit dépendre de la hauteur du plateau ou de la remorque pour obtenir une pente adéquate. Référez-vous à la notice du fabricant pour vérifier l’adéquation de leur longueur avec la pente maximale autorisée.

Pour éviter toute mauvaise surprise, il est conseillé de choisir des rampes de chargement en aluminium ou en acier.

À noter que le prix des rampes varie en fonction de deux critères qui sont le poids du quad et sa longueur, sans oublier le type du modèle choisi : pliable ou non. Pour un modèle classique, le tarif varie entre 60 et 100 euros l’unité. Pour les rampes pliables, le prix oscille entre 70 et 200 euros l’unité.

Si votre quad est lourd, pensez à vérifier la capacité des rampes avant de les acheter ! Chacune des rampes doit comporter une indication de capacité. Additionnez ensuite la capacité des deux rampes et vérifier que la valeur obtenue soit supérieure au poids de votre quad. Avant de faire votre choix, renseignez-vous au préalable auprès des professionnels !

Vous avez tout ce dont vous avez besoin pour charger le quad ? Découvrons ensemble les étapes à suivre.

Les étapes à suivre pour charger le quad sur la remorque

Avant toute chose, vérifiez que le véhicule qui tractera la remorque est éteint et que le frein à main est bien serré.

Pour arrimer le quad sur la remorque, il existe trois points essentiels à prendre en compte :

  • Le quad doit être chargé avec le moteur vers l’avant de la remorque ;
  • Le quad doit être sécurise avec un bloque-roue ou une cale pour éviter qu’il ne bouge pendant la mise en place des arrimages;
  • Il doit également être attaché par des sangles d’arrimage à cliquet ;

Pour charger le quad, vous devez procéder en quatre étapes. Nous vous expliquons tout !

L’installation de la remorque et des rampes

Trouver une surface plane vous facilitera grandement la tâche.

Pour commencer le chargement, il faut tout d’abord atteler la remorque au véhicule qui la tractera. Placez la sécurité de la boule et la prise électrique, avant d’installer et de fixer les rampes de chargement pour éviter qu’elles ne bougent.

Si vos rampes ne disposent pas de système de fixation, vous pouvez les bloquer à l’aide de sangles à cliquet que vous attacherez à l’extrémité haute de la rampe et à la remorque.

Le chargement du quad

Le chargement du quad sur la remorque est un jeu d’enfant ! Positionnez le véhicule en face des rails, allumez le moteur et enclenchez la première. Si vous disposez d’une vitesse lente, privilégiez là pour plus de sécurité. Après, il suffit de diriger prudemment le quad sur la remorque. Si l’engin n’est pas bien installé du premier coup, recommencez tout simplement cette étape.

Positionnez le quad de façon à ce que sa masse soit répartie convenablement pour l’équilibre de la remorque, serrez le frein à main et retirez la clé.

Vérifier qu’il n’y ait pas d’objets sur le quad qui seraient susceptibles de tomber pendant le transport.

Positionnez un bloque roue ou deux pour éviter tout mouvement pendant que vous positionnerez les sangles.

L’amarrage du quad

Le quad est bien chargé sur la remorque ? Il est temps de l’attacher de manière sécurisée pour éviter tout incident. Pour cela, il suffit de mettre en place quelques sangles.

Pour commencer, faites passer une sangle par le cadre avant du véhicule. Ne positionnez pas la sangle autour de l’essieu car cela pourrait l’endommager. Le cadre est largement plus solide et peut endurer plus de pression et de tension.

Une fois la sangle passée dans le cadre, attacher les crochets de la sangle aux points d’ancrage de la remorque. Vous trouverez selon les modèles des trous ou des anneaux d’ancrage pour accrocher les crochets.

Passez l’extrémité de la sangle de la partie longue dans le cliquet, laissez un peu de mou et actionnez la poignée du cliquet pour tendre la sangle. A noter que la sangle doit faire entre 1,5 tours (minimum) et 3 tours (maximum) autour de l’axe d’enroulement du cliquet.

Pas la peine de serrer de toutes vos forces (n’utilisez pas de levier !). Lorsque vous que la tension de la sangle fait descendre le quad, c’est suffisant.

Faites de même avec 3 autres sangles en tendant les sangles dans des directions opposées pour empêcher tout mouvement du quad pendant le transport.

En cas de contact des sangles avec des parties du quad, intercalez une protection entre la sangle et le quad.

Attacher les surplus de sangle pour ne pas qu’ils volent au vent (j’en profite au passage pour vous rappelez que nos sangles à cliquet sont équipées d’une bande auto-agrippante solidaire des sangles qui facilitera grandement cette opération).

Une fois les sangles installées, vérifiez qu’elles sont bien attachées et tendues.

A ce stade, le quad ne doit pas pouvoir être bougé à la main.

A noter que si vous disposez d’une remorque ou d’un plateau avec des trous perforés de plus de 15mm, vous pouvez également utiliser les sangles de roue Sturdlink, même si celles-ci sont prévues pour sécuriser le transport de voiture et donc une charge bien plus lourde. Qui peut le plus peut le moins comme on dis !

La vérification du chargement

Avant de démarrer la remorque, n’hésitez pas à bien vérifier que les sangles à cliquet sont bien attachées et tendues et qu’il n’est pas possible de faire bouger le quad manuellement. La remorque doit également être bien arrimée au véhicule avec les sécurités d’usage. Pour éviter toute mauvaise surprise, il vaux mieux vérifier deux fois qu’une !

Si tout est bien accroché, démarrez le véhicule et prenez la route. N’oubliez pas que la conduite d’une remorque n’est pas une chose aisée. Il est fortement conseillé de conduire doucement et de toujours prévoir une marge de freinage plus importante.

Après quelques minutes de route, comme lors de l’arrimage de n’importe quelle charge, arrêtez-vous dans un endroit sécurisé pour vérifier que les sangles ne se soient pas détendues et remettez les sous tension si nécessaire. Lors de longs trajets, vérifiez régulièrement la tension des sangles, en particulier si vous empruntez des routes en mauvais état.

Voilà, vous savez comment charger votre quad en toute sécurité. En prenant en compte les conseils de sécurité cités plus hauts et en suivant les quatre étapes mentionnées, vous n’aurez pas de mauvaise surprise !

N’oubliez pas l’assurance du quad !

Le chargement du quad sur la remorque est fait ? Les sangles à cliquet sont bien attachées ? N’oubliez pas de vérifier l’assurance du véhicule. Contrairement aux idées reçues, l’engin doit être assuré, qu’il soit homologué ou non. Pour être sûr de payer le juste prix, faites jouer la concurrence et choisissez la compagnie d’assurance qui vous propose l’offre la plus avantageuse. Attention ! Le tarif ne doit pas être le seul critère à prendre en compte.

Lors d’un contrôle de police ou de gendarme, l’absence de l’assurance peut vous faire écoper d’une amende. Pensez à assurer votre quad avant de démarrer la remorque.

Voilà, vous savez maintenant comment procéder pour arrimer un quad sur une remorque en toute sécurité. Il ne vous reste qu’à procéder au chargement !

Si vous n’êtes toujours pas sûr de vous, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel du transport mais cela à un certain coût.